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Nous vivons dans un marché en constante évolution. Et c’est ce qui pousse à chacun d’entre nous à faire preuve de dynamisme et d’adaptation. Pour rester compétitif dans ce champs de bataille, quoi de mieux que de jeter un œil à la partie essentiel de son image de marque ?
En effet, le renouvellement de l’identité visuelle permet de :
- suivre les tendances du marché,
- refléter l’évolution de son entreprise,
- se démarquer de la concurrence,
- raviver l’engagement et la curiosité de ses clients,
- et optimiser la cohérence de sa marque.
Examinons plus en profondeur ces 5 raisons.
Suivre les tendances et évolutions du marché
Les tendances en matière de design graphique évoluent rapidement. Ce qui était à la mode en 2000 n’a plus du tout la même quote de nos jours ( et il n’y a pas que dans le domaine du graphisme… ). Prenons l’exemple des logos. Comme on peut le voir sur ces images ci-dessous, ils vont vers un style beaucoup plus épuré et simple. Le but étant de supprimer un maximum de détails parasites pour laisser place à l’essentiel.
Attention, ce changement va au-delà de l’esthétisme ! Lorsqu’on décide de faire peau neuve à notre image de marque, on fait le choix d’évoluer dans le même sens que le marché dans lequel nous vivons. De plus, nous montrons à notre clientèle que nous sommes en quête permanente d’amélioration.
Refléter l’évolution de l’entreprise
Au fil du temps, les entreprise évoluent. Elles ajustent leur positionnement, diversifient leurs services ou produits,… L’identité visuelle, elle, doit donc évoluer dans le même sens. Si la celle-ci se retrouve “périmée”, elle peut ne plus refléter fidèlement l’image ou les valeurs de l’entreprise.
C’est pourquoi il est quelque fois nécessaire de faire appel à une agence de graphisme. Le renouvellement permettra de renforcer le lien entre l’identité visuelle et l’évolution de l’entreprise.
Se démarquer de la concurrence
Depuis la venue du digital, il n’a jamais été aussi compliqué de se démarquer de la concurrence. Une identité visuelle fraîche et marquante attire l’attention. Elle permet à l’entreprise de donner une impression positive et de gagner en notoriété vis à vis de ses concurrents.
Réactiver l’engagement de ses clients
En général, le renouvellement d’une identité visuelle ne passe pas inaperçu ! Elle suscite la curiosité et ravive l’intérêt de vos clients existants. Cela leur donne l’impression que votre entreprise est dynamique et attentive à leur expérience. De plus, suite à l’annonce de votre nouveau look qui fait souvent du bruit ( via les réseaux sociaux ou tout simplement via le bouche-à-oreille ), vous attirer de nouveaux leads.
Optimiser la cohérence et la cohésion
Il arrive qu’avec le temps une identité visuelle devienne incohérente. Elle peut alors semer la confusion et donner une image négative de votre marque, donnant un sentiment d’éparpillement. Le renouvellement permet de rationaliser les éléments visuels tels que :
- Le logo
- Les signatures mails
- Les cartes de visites
- Le lettrage de véhicules
- Les en-têtes de factures
- …
En conclusion, le renouvellement de l’identité visuelle n’est pas seulement une mise à jour esthétique, c’est une réelle décision à prendre en considération pour stratégie de marketing. C’est un investissement qui démontre votre attachement à votre image de marque.
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