Les tendances du marketing digital en 2024

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Les tendances du marketing digital en 2024

Table des matières

Nous avons examiné les tendances du marketing digital pour cette année 2024 : 3 points ressortent du lot. Ces idées innovantes sont accompagnées d’exemples concrets qui, mis en application, peuvent améliorer votre stratégie marketing dès maintenant.

L'IA générative

Que serait cet article sans parler de la fameuse Intelligence Artificielle (IA) ? La découverte de l’IA générative révolutionne le monde du marketing ! Selon une étude, 26 % des spécialistes du marketing l’utilisent pour rédiger leur contenu. Malgré son énorme potentiel, la technologie actuelle ne suffit pas pour remplacer une équipe de marketeurs.

Malheureusement, les moteurs de recherche ainsi que les réseaux sociaux se sont adaptés. Les textes entièrement rédigés par l’IA sont désormais pénalisés. Cela signifie que vous risquez de perdre votre position sur Google ou de réduire votre visibilité sur Facebook, LinkedIn ou Instagram.

Au lieu de vous servir de l’IA pour générer du contenu et l’intégrer directement sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, nous vous conseillons plutôt de l’utiliser pour :

Marketing d'influence

Qui dit Marketing d’influence, qui dit influenceurs. Mais en quoi consiste cette stratégie ? Selon la définition de HubSpot, elle permet “ à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s’appuyant sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou leaders d’opinion, afin qu’ils diffusent le contenu de la marque à leur communauté.

Contrairement aux années précédentes où les marques additionnaient les influenceurs, en 2024, c’est la qualité et la durabilité du partenariat qui priment ! Des relations authentiques se créent non seulement avec l’influenceur, mais également avec l’audience.

Si vous n’avez pas de budget pour un tel partenariat, pourquoi ne pas nommer un “porte-parole” au sein de votre entreprise ? Vous pourriez ainsi communiquer avec votre audience en transmettant vos valeurs et en partageant votre savoir-faire. Créant, par la même occasion, une véritable connexion qui mènera peut-être à un prospect.

Contenu vidéo

Si TikTok domine maintenant le monde médiatique, c’est parce qu’il réunit 3 points essentiels : attractivité, rapidité et créativité. Voyons cela plus en détail.

Les contenus vidéo sont connus pour attirer l’attention. Imaginez-vous au travail en train de vous concentrer sur une tâche. Vous recevez une notification sur votre téléphone et vous glissez sur les réseaux sociaux. En quelques secondes, votre attention est captée.

Vous aussi, vous pouvez profiter de l’attention de votre public cible présent sur les réseaux sociaux en créant du contenu vidéo. Comment ?

Pour résumer, les tendances du marketing digital en 2024 sont devenus cruciales pour votre stratégie d’entreprise. L’IA vous aide à produire un contenu pertinent pour votre audience, les vidéos captivent votre public cible, tandis que le marketing d’influence vous permet de cultiver des relations authentiques avec eux.