1. Nom de domaine cohérent
Qui dit site internet, dit aussi nom de domaine. Il s’agit de l’adresse que l’on saisit sur un moteur de recherche pour accéder à votre site web. On le retrouve généralement sous la forme www.nom-du-site.be. Le choix de celui-ci est très important. S’il se retrouve trop long ou compliqué à retenir, vous risquez de perdre des potentiels visiteurs. Votre nom de domaine doit donc :
- porter le nom de votre entreprise
- être court
- être facile à retenir et à écrire
2. Site web sécurisé
Si on examine l’url de votre site web, on y distingue plusieurs choses :
- Le protocole
- Le sous-domaine
- Votre nom de domaine
La partie qui nous intéresse s’agit du protocole. Ce fragment d’url doit être obligatoirement sécurisé. Pour cela, vous aurez besoin d’installer un certificat SSL ( Secure Socket Layer ) qui vous permettra d’assurer la confidentialité des données échangées entre vos visiteurs et votre site web. Sans cela, des moteurs de recherche tels que Google risquent de vous pénaliser dans votre référencement naturel.
De plus, des mises à jours et un audit régulier sont fortement recommandés pour améliorer la sécurité de votre site.
3. Vitesse de chargement rapide
La vitesse de chargement d’un site web est cruciale pour retenir l’attention de vos visiteurs. Un site qui se charge rapidement offre une expérience utilisateur fluide, minimisant les frustrations et évitant que les utilisateurs ne quittent prématurément.
De plus, la vitesse de chargement a un impact direct sur votre référencement naturel. Google prend en compte la rapidité d’un site lorsqu’ils déterminent son classement dans les résultats de recherche. Un site web rapide est perçu comme plus fiable et convivial, ce qui peut améliorer son positionnement et attirer davantage de trafic organique.
Afin de réduire le temps de chargement de votre site, nous vous conseillons de :
- Compresser les images
- Minimiser les scripts
- Utiliser des systèmes de mise en cache
- Avoir un hébergeur de qualité
Ces mesures non seulement améliorent la vitesse de chargement, mais contribuent également à un taux de rebond plus bas et à une meilleure satisfaction des visiteurs.
4. Design attractif et professionnel
Comme vous l’aurez compris, vous n’avez que quelques secondes pour séduire vos visiteurs. Le design de votre site web doit donc être attractif et professionnel.
Vous allez certainement dire qu’il est question de goût personnel. Et bien… Même si il est vrai qu’il peut y avoir une part de subjectivité, le webdesign a impact considérable sur la navigation de votre visiteur. Par exemple, le choix d’une palette de couleurs cohérentes et l’utilisation d’une hiérarchie de polices d’écriture facilite et optimise la consultation de votre site internet.
5. Expérience utilisateur intuitif
L’expérience utilisateur est primordiale pour éviter toute frustration envers vos visiteurs. Une navigation intuitive sur votre site web les incite à y passer plus de temps. Elle améliore également la satisfaction des utilisateurs, ce qui permet ensuite une augmentation du taux de conversion.
Il existe des best practices et des règles de l’UX (User Experience) qui permettent d’optimiser cette expérience utilisateur. Par exemple, connaissez-vous la règle des 3 clics ? Elle dit que, pour accéder à un contenu sur votre site, la navigation doit se faire en maximum 3 clics.
6. Site web responsive
Un site web dit ‘responsive’ adapte automatiquement sa mise en page en fonction de la taille d’écran. Elle améliore l’accessibilité et la navigation pour une expérience utilisateur optimale.
Avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones et des tablettes, c’est un point à ne pas négliger ! Selon une étude, presque 70% du trafic total sur le web est réalisé via des smartphones.
Un site web responsive est donc essentiel car :
- Il améliore l'accessibilité et la navigation
- Il est privilégié par les moteurs de recherche pour le référencement mobile
- Il réduit le taux de rebond sur les appareils mobiles
7. Structure claire du site
Une structure claire et bien organisée permet à vos visiteurs de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. L’idéal est de faire un schéma d’arborescence de son site lors de la création ou de la refonte de celui-ci.
8. Contenu de qualité
La qualité de votre contenu est essentielle pour véhiculer une image professionnelle et répondre aux besoins de vos internautes. Beaucoup d’entreprises tombent dans le piège de trop parler de leurs offres ou de se centrer uniquement sur leurs besoins de vente, oubliant ainsi les préoccupations de leurs clients potentiels.
Pour produire un contenu de qualité, faites preuve d’empathie, de synthèse et de précision. Voici quelques conseils pour y parvenir :
- Identifiez les besoins de votre audience
- Rédigez de manière claire et concise
- Mettez à jour régulièrement votre contenu
- Utilisez des mots-clés pertinents
9. Référencement naturel optimisé
Même si vous avez le site le plus beau au monde, si personne ne va dessus, il n’a peu d’utilité… Le SEO est une étape cruciale pour que votre site internet soit facilement trouvé via les moteurs de recherche. Vous pouvez optimiser votre référencement naturel en examinant les mots-clés sur lesquels vous voulez être positionné, puis en adaptant votre contenu en fonction de ceux-ci.
10. Réseaux sociaux connectés
Un site web connecté aux réseaux sociaux rend votre communication plus efficace et touche plus de personnes. En ajoutant des liens vers vos profils sociaux, vos messages peuvent être vus et partagés par un plus grand public.
Cela permet aussi aux utilisateurs de trouver plus facilement des informations. Ils peuvent voir vos dernières nouvelles, interagir avec votre contenu et suivre vos actualités directement depuis votre site web, ce qui rend leur expérience plus fluide et agréable.