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Définition de la refonte de site internet
La refonte de site internet est le processus de révision et de reconstruction d’un site web déjà existant. C’est une sorte de lifting numérique qui consiste à remanier la structure et l’aspect visuel. L’état du site actuel, son analyse et vos nouveaux objectifs déterminent l’étendue de ce projet de refonte.
Les signes qu’il est temps de changer
La raison principale pour laquelle les gens choisissent de refondre leur site est l’ancienneté de celui-ci. Généralement, un site âgé de plusieurs années ne correspond plus aux nouvelles exigences techniques et visuelles du web. Il peut également ne plus correspondre à vos attentes et à celle de votre entreprise.
Il y a plusieurs indicateurs qui peuvent vous alerter :
- Baisse de nombre de visiteurs par mois
- Chute de vos positions sur les moteurs de recherche
- Diminution de demandes via le formulaire en ligne
La refonte de site internet en 4 étapes
Le point de départ
La refonte est semblable à la création de site internet. L’une des seules différences est qu’on part d’une base existante. Ce qui veut dire qu’on peut mesurer les paramètres de notre départ et définir des KPI.
Pour cela, nous procédons à un audit afin de mesurer les performances de votre site. Nous analysons des indicateurs tels que le nombre d’utilisateurs par mois et la position du site sur les moteurs de recherche. Cela nous permettra par la suite de comparer et de suivre l’évolution de votre projet.
Le plan de la course
Comme pour tout projet, il est indispensable de définir des objectifs clair et précis pour réaliser un plan stratégique.
Dans le cadre du SEO, il faut identifier les mots-clés principaux sur lesquels vous comptez vous positionner sur les moteurs de recherche. On passe alors dans une phase de recherche de mots-clés. C’est avec ces mots-clés que l’on pourra établir un sitemap reprenant l’arborescence la plus optimale pour votre site.
Le marathon
Une fois la structure mise en place, on peut passer à la création de contenu. La rédaction des textes et la sélection des visuels ( images, photos, … ) sont pensées pour optimiser votre référencement naturel. En parallèle avec la préparation de ce contenu, le développement démarre. La mise en place d’un CMS comme WordPress peut alors commencé.
Une fois le terrain préparé, il n’y a plus qu’à intégrer tout ça.
La ligne d’arrivée
Ça y est, la fin est proche ! Avant de procéder à la mise en ligne, une vérification et une validation de l’ensemble du projet est nécessaire. Dès la mise en ligne, nous continuons à mesurer les performances du site. Nous pouvons ainsi suivre sa trajectoire et la rectifier au besoin.
Conclusion
La refonte d’un site internet est essentielle pour rester compétitif. Si le vôtre montre des signes de vieillissement, il est peut-être temps de considérer à une mise à jour. Investir dans un tel projet est un investissement pour votre visibilité en ligne, votre crédibilité et votre croissance future.